Encore récentes et bien vivantes dans les esprits, les années 1980
résonnent en France comme un tournant à la fois politique – de l’élection
de François Mitterrand en 1981 à la chute du mur de Berlin en 1989 –
et artistique. Passé le boom économique des Trente Glorieuses, les années
80 voient émerger une nouvelle génération de créateurs qui réinvente
le design dans un contexte propice à la liberté d’expression. Le meuble
se libère, il n’a plus seulement une vocation sociale placée sous la dualité
« forme et fonction », comme l’ont défini les pionniers du modernisme,
il devient « sens, forme et fonction ».
La mode de la décennie est, quant à elle, marquée par la diffusion du prêt-à-porter qui touche l’ensemble de la société et remplace le statut de couturier
par celui de créateur. Le look n’est plus l’apanage de tendances saisonnières
mais devient l’expression d’un langage personnel. Dans le domaine
de la publicité et du design graphique, les années 1980 amorcent le départ
de la communication visuelle globale qui se partage alors entre le marketing
grandissant des agences de publicité et le graphisme d’utilité publique
émanant des ateliers de graphistes.
L’exposition « Années 80. Mode, Design & Graphisme en France », présentée par le Musée des Arts Décoratifs, reflète ce grand télescopage des idées et des formes dans les
domaines du design, de la mode et de la publicité.