Collections permanentes
Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes du musée.
• Des objets témoins d’une époque
• Formes et usages
• Matières et savoir-faire
• Décors et sources d’inspiration
À chacune correspond une sélection d’activités à découvrir dans ce programme.
DES OBJETS TÉMOINS D’UNE ÉPOQUE
Visite guidée
• Moyen Âge – à partir du cycle 2
• Renaissance - à partir du cycle 3
• Qu’est-ce que le design ? – à partir du cycle 3
Parcours
• Les riches heures d’un seigneur au Moyen Âge – à partir du cycle 3
• Le XVIIIe siècle : un siècle d’ouverture – à partir du cycle 3
• Le temps des expositions universelles – à partir du cycle 3
• Art nouveau / Art déco – à partir du cycle 2
• Le design des années 50 à nos jours – à partir du cycle 2
Ateliers
• Mon livre des merveilles – à partir du cycle 2
Un chou en faïence, une commode à pattes d’ours, un berceau, on fait de drôles de rencontres dans le musée. L’atelier propose par collage et dessin, la création d’un album directement inspiré de la découverte des galeries historiques du musée.
• 1, 2, 3 couleurs – à partir du cycle 2
Les ambiances colorées des espaces de présentation du design et les objets exposés inspirent aux enfants la création d’un livre animé tout en jeux de découpe et de superpositions, de couleurs et de motifs.
FORMES ET USAGES
Parcours
• S’asseoir – à partir du cycle 2
• À table – à partir du cycle 2
• S’éclairer – à partir du cycle 3
Parcours conté
• Histoires pour se mettre à table – à partir du cycle 2
Ateliers
• Prenez place - à partir du cycle 2
Chaise, pouf et fauteuil, les sièges des collections du musée sont en fête. En atelier, à partir de matériaux variés comme le métal, le plastique ou encore le textile, chacun réinvente une nouvelle façon de s’asseoir, seul ou à plusieurs.
• Un plat en trompe-l’œil – à partir du cycle 2
Par modelage et impression, les élèves réalisent un contenant en terre directement inspiré du potager.
• Lumière – à partir du cycle 3
Sous forme d’applique, de lampadaire ou encore de lampe de chevet, la lumière inspire les créateurs des arts décoratifs. En atelier, chacun propose sa conception d’un luminaire à réaliser à partir des techniques du découpage et du pliage.
MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE
Parcours
• Bois – à partir du cycle 2
• Textile – à partir du cycle 2
• Céramique – à partir du cycle 3
Parcours conté
• Promenons-nous dans les bois – à partir du cycle 2
Atelier
• Création textile – à partir du cycle 3
De la tapisserie à la mode, le matériau textile est à découvrir dans les collections. Du fil à la surface textile, ‘l’atelier propose une interprétation contemporaine de la technique du tissage.
DÉCORS ET SOURCES D’INSPIRATION
Parcours
• L’animal – à partir du cycle 2
• Le végétal – à partir du cycle 2
• La géométrie – à partir du cycle 2
• Le voyage – à partir du cycle 2
• Figures et récits de la mythologie – à partir du cycle 2
Parcours contés
• En voyage – à partir du cycle 2
• Si l’animal m’était conté – à partir du cycle 2
Ateliers
• Bestiaire fantastique – à partir du cycle 2
Les animaux fantastiques peuplent les collections du Moyen Âge et de la Renaissance. En atelier, chacun image son propre animal fantastique.
• Trophée de papier – à partir du cycle 2
Loup ou colombe, les animaux peuplent les collections du musée. Ils sont à retrouver et interpréter en atelier pour la création d’une sculpture murale en papier.
• Un vase d’inspiration végétale – à partir du cycle 2
La découverte de représentations du monde végétal dans les œuvres du musée amènera les jeunes à créer des motifs décoratifs et des jeux de gammes colorées, par collage, pour réaliser un objet au décor géométrique ou végétal.
• Mille et un motifs d’Asie – à partir du cycle 3
Les motifs d’Asie sont à retrouver dans le décor des œuvres du musée. En atelier, ils sont prolongés au trait, interprétés à l’encre colorée pour la réalisation d’un joli nuancier.
MUSÉE NISSIM DE CAMONDO
Visite guidée
• Une journée chez le comte Moïse de Camondo