Léon de Laborde affirme dans le texte fondateur De l’union des arts et de l’industrie (1856) : « Hier la vapeur, cette éloquente expression de la société moderne, donnait ses bras puissants en aide à tous les produits de l’industrie imprégnés de l’influence des arts ; aujourd’hui la photographie, ou l’art mécanique dans une perfection idéale, initie le monde aux beautés des créations divines et humaines. Tous ces moyens réunis répandent jusque dans la cabane du paysan la copie habilement reproduite de l’objet d’art unique et de l’étoffe brodée à la main que le riche avait seul possédés. » Cette première journée questionnera un point essentiel et originel de la relation entre arts décoratifs et photographie : la représentation et la reproduction des arts décoratifs et de l’objet, depuis le XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Dès la divulgation publique de la photographie en 1839, penseurs, savants, artistes projettent des usages dans le nouveau médium, qui apparaît comme un moyen fiable d’enregistrement et de reproduction, dont la finesse de détails – en particulier dans le daguerréotype – ne cesse de séduire le public. Dès lors, les arts décoratifs s’ouvrent également à la photographie et entretiennent même avec cette dernière une relation privilégiée en raison du rôle qu’y jouent la reproduction et la série.
Cette journée d’études aura ainsi pour ambition d’interroger les pratiques, la production et les usages de la représentation et de la reproduction des arts décoratifs, entendus au sens large, par la photographie et notamment :
• La place accordée aux arts décoratifs parmi les premiers objets de la photographie (monuments, portraits, spectres, paysages, plantes, etc.)
• Le rôle de la photographie dans la fabrication et la diffusion de modèles
• Les processus et les acteurs de la photographie de reproduction
• L’utilisation des reproductions dans les ateliers, en relation directe avec la pratique de certains métiers, liée aussi à l’éducation des ouvriers d’art, artisans et artistes dans le cadre de certaines bibliothèques
• Les autres usages et la diffusion de ces reproductions d’objet et d’arts décoratifs : cartes postales, publicité, revues, livres
• La place de la photographie dans les musées d’arts décoratifs (collection, archivage des expositions et de la vie institutionnelle, documentation, outil de travail, etc.)
• Les projets de musée de copies et de musée de papier pour les arts décoratifs