Les fonds privés de la Bibliothèque du MAD

Depuis sa création en 1864, la Bibliothèque du MAD a toujours entretenu d’étroites relations avec les créateurs, collectionneurs, chercheurs et amateurs qui ont enrichi régulièrement les collections de leurs dons.

Les fonds particuliers sont constitués de manuscrits et d’archives. Les sujets sont multiples et abordent : l’ébénisterie et l’orfèvrerie (Alfred de Champeaux), le design (Yolande Amic), les toiles peintes, les papiers peints, le vitrail (Richard Burgsthal), les miniatures en émail (Henri Clouzot), l’histoire des jardins (Marguerite Charageat, Ernest de Ganay), du théâtre (Paul Alfassa), de la gastronomie (Henry Vivarez), de la danse (Marie Taglioni).

Faisant écho à leur participation aux nombreuses manifestations de l’Union centrale des Arts décoratifs en faveur de la création contemporaine (expositions ou concours), les archives d’architectes et décorateurs d’intérieur comme celles de René Herbst, Marcel Gascoin, René-Jean Caillette, André Monpoix, sont particulièrement riches.

Consultation : la consultation de ces documents se fait uniquement sur rendez-vous.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter