Dès sa fondation, le Musée des Arts Décoratifs s’est particulièrement intéressé au verre sous toute ses formes : des œuvres d’Emile Gallé ou Henry Cros - les premiers créateurs à pressentir le verre comme un matériau d’expression plastique - en passant par un remarquable groupe de cristaux Restauration, les fameuses « opalines », ou encore par un exceptionnel ensemble allant du XVIe au XVIIIe siècle, permettant une étude complète de la production française et des comparaisons avec les centres de Venise et de Bohême.
Très complète, cette collection de verre possède également des pièces allant de l’Art nouveau aux années 30, comprenant les chefs-d’œuvre de Gallé, Rousseau, Daum, Lalique, Marinot, etc. ainsi qu’un ensemble exceptionnel de pièces contemporaines internationales signées des plus grands créateurs actuels : designers, artistes, artisans créateurs…
Plus de 4000 objets, du Moyen Âge à nos jours, constituent l’ensemble le plus riche des collections publiques françaises.
C’est en 1982 que fut créé le Centre du verre pour mettre en valeur ce patrimoine particulièrement riche, constituer et rassembler une documentation unique en Europe, offrir un lieu de rencontre, d’étude et de recherche aussi bien aux professionnels qu’à un public amateur.
Le Centre du verre possède un fonds documentaire spécialisé :
la bibliothèque
• 2500 ouvrages traitant du verre de l’Antiquité à l’Epoque Contemporaine et de tous les pays
• 900 catalogues commerciaux anciens et contemporains (cliquez ici pour voir la liste)
les dossiers documentaires
• 300 dossiers monographiques consacrés aux verriers contemporains français et internationaux, ainsi que les dépouillements de revues recensant plus de 1800 créateurs contemporains
les périodiques
• 60 revues spécialisées françaises et internationales